Les caractéristiques:
Lors de n’importe quelle action faisant appel aux capacités du personnage, un joueur ( et même le maître de jeu ) doivent faire un lancer de caractéristique. Ces lancés permettent d’ajouter une part de hasard dans chaque action. Ce hasard est tempéré par la difficulté de l’action, mais aussi les statistiques du joueur qui dispose de plusieurs côtes décrivant ses aptitudes mentales et physique. Allant de 1 à 20, ces valeurs lui octroient des ‘modificateurs’ qui altéreront le résultat des dés. Ces modificateurs vont de “-5” à “+5”, avec un 'neutre' pour les statistiques allant de 10 à 11.
Les modificateurs liés aux caractéristiques
1 | -5 |
2 - 3 | -4 |
4 - 5 | -3 |
6 - 7 | -2 |
8 - 9 | -1 |
10 - 11 | 0 |
12 - 13 | +1 |
14 - 15 | +2 |
16 - 17 | +3 |
18 - 19 | +4 |
20 | +5 |
Ces statistiques sont elles même laissées aux hasard, sauf choix contraire du maître de jeu. Leurs attributions est à la discrétion des joueurs qui vont généralement les placées d’une manière reflétant leurs choix de classes et sous-classe. Un guerrier investira dans la force, un roublard dans la dextérité, etc.
Vous pouvez ici simuler un lancer de dés pour créer votre personnage (4 dés à 6 faces vont être lancés puis additionnés, 6 fois.). Sa validité devra être approuvée par votre maître de jeu qui pourra vous suggérer de relancer les dés. Les caractéristiques seront automatiquement réparties pour répondre aux mieux aux attentes de votres classe.
Vous avez déjà lancez les dés. Voici votre résultat:
Force: | |
Dextérité: | |
Constitution: | |
Intelligence: | |
Sagesse: | |
Charisme: |
Avec cela en main, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour prendre la dernière décision importante: La sélection de votre Race.
Vers le choix des races