Le travail de fin d’année, un aperçu du futur.

Un travail pas comme les autres.

Malgré un commencement ressemblant à n’importe quel atelier, cet exercice s'avéra être très différent. En effet, au contraire des précédents travaux, le TFA ne serait pas à propos d’un contenu développé par d’autres personnes, mais par nous-même. Le but: trouver une hypothèse vérifiable à tester au travers d’un MVP (Minimum Viable Product) afin de vérifier à quel point cette dernière est vraie, et sinon, à quel pivot faut-il procéder pour pouvoir y répondre?

Une nouvelle approche.

Contrairement à ce que je pensais au début, la vérification d’une hypothèse ne passait pas fondamentalement par sa validation au travers d’études longues et coûteuses, mais bien au travers de tests aussi simples que possible. Grâce à un prototype rudimentaire, le MVP, nous pouvions mener des test utilisateurs et retirer des réactions et données concrètes nous permettant directement de savoir si notre hypothèse était validée, invalidée, ou si le projet que nous pensions utiliser pour la tester n’était simplement pas pertinent. De là, libre à nous d’opérer les changements nécessaires pour continuer dans notre projet.

Une idée, et on se lance.

Lors des multiples activités menées dans le but de nourrir notre créativité, un conseil retint tout particulièrement mon attention:

“Il n’y a pas besoin de révolutionner le monde”

Alors que j’étais bloqué par la peur de proposer un projet trop simple, je me suis rendu compte que je n’avais pas forcément besoin de résoudre tous les problèmes du monde pour fournir un produit avec du potentiel. C’est là que j’ai décidé de me pencher sur un sujet que je connaissais personnellement: l’univers du jeu vidéo.

Un minimum pour un mieux.

L’hypothèse était simple:Les joueurs de League of Legends seraient intéressés par une plateforme leur permettant de rencontrer d'autres joueurs avec lesquels jouer de manière plus organisée et préparée qu’en laissant faire le matchmaking. Pour la tester, j’ai développé Opteam, mon projet, au travers d’Adobe XD. Ce serait un prototype de librairie web sur lequel les joueurs pourraient laisser leurs coordonnées afin d’être joint par d’autres joueurs désireux de jouer avec, ou bien où ils pourraient activement chercher le joueur idéal avec lequel faire équipe.

De là vinrent les premiers retours, et les premières critiques. Les utilisateurs arrivaient généralement à accomplir la tâche attendue de leur part, cependant, une certaine confusion était discernable durant les premiers instants de leur navigation.

Le jury.

La première occasion de présenter mon projet se présenta, et je le fis avec la boule au ventre. Malgré cela, il est indéniable que ce que cette présentation m’a apporté me fut précieux: Un retour plus approfondi de la part des professeurs qui relevèrent un certain nombre de failles dans le design original, notamment en termes de cohérence visuel, et de facilité de compréhension de l’interface. Un travail de correction était donc nécessaire.

Un petit peu plus alors?

Avec les conseils qui me furent donnés, j’ai complètement remanié le premier jet de MVP en ne conservant pour ainsi dire que la vague idée de placement des trois éléments principaux: les filtres, les inscriptions et la liste des profils disponibles.

Avec quelques nouveaux tests, il est très vite apparu que les utilisateurs se retrouvaient beaucoup plus aisément sur le site; plus personne ne tentait de cliquer sur les profils, et ils naviguaient tous beaucoup plus rapidement au travers des différents filtres afin de trouver le joueur qu’ils recherchaient.

Éprouver l’idée: Les User Journeys.

En dehors des tests réalisés avec le MVP présentant une partie des fonctions, j’ai réalisé trois User Journeys suivant le parcours de trois utilisateurs différents sur la plateforme comme si l’intégralité des fonctions présentes sur le MVP étaient disponible à l’emploi. Le but étant de vérifier si un utilisateur donné avec un besoin précis se verrait satisfait malgré ses attentes.

Utilisateurs n°1, Timothé:

Timothé est un Main Support Tank qui s'apprête à lancer une partie de LoL. Encore amer d’une défaite subie récemment avec un ADC avec lequel il ne s’entendait pas, il décide de chercher une alternative pour trouver un partenaire avant de lancer une partie. Par hasard, il trouve Opteam avec une recherche Google et décide d’essayer.

Il arrive sur la première page et l’observe un instant. Allant ensuite vers les filtres, il sélectionne Bottom pour se trouver un ADC, et cherche quelqu’un de son rang. Après avoir contacté plusieurs personnes et n’avoir reçu aucune réponse, il crée un poste et attend des réponses.

Plusieurs personnes le contactent, dont certaines lui demandent s' il parle leur langue natale afin de savoir si ils peuvent éventuellement converser dans cette langue. Malheureusement, il ne parle aucune de ces langues et continueront donc en anglais. Il lancera une game avec l’un d’entre eux.

Utilisateurs n°2, Simon:

Simon est un joueur Jungle qui a entendu parler de Opteam grâce à un ami. Sans réellement avoir une quelconque envie de jouer sur le moment, il décide de se lancer à la recherche de potentiel partenaire pour de futures parties. Recherchant parmi son rang et le rang supérieur, il ajoute bon nombre de personnes et prend contact avec celles qui lui répondent.

Certaines lui avouent ne rechercher un partenaire que pour une game ou deux et ne souhaitent pas vraiment établir une équipe sur le long terme, deux autres joueurs lui avouent être tentés pour créer une équipe.

Utilisateurs n°3, Clara:

Clara est une joueuse casual. Elle n’aime pas le mode compétitif qui selon elle n’abrite que des ‘rageux’. Elle a eu une très mauvaise expérience lorsqu’elle a tenté ce mode et depuis n’y joue plus. Elle n’a donc aucun rang. Lorsqu’elle se mit en quête de partenaires via le web, elle tomba sur Opteam.

Une fois arrivé sur le site, elle se rendit rapidement sur l’onglet « Créer un Post » et se trouva pris au dépourvu quand elle ne put pas créer de poste sans indiquer un rang, ce qui l’agaça car elle serait obligée de faire une recherche pour trouver son MMR (Système de rang par défaut invisible et propre à chaque joueur) pour rentrer un rang valide. Plutôt que de faire ça, Clara indiqua le rang Gold et répondit aux quelques joueurs confus de ne pas trouver un joueur du rang indiquer la situation dans laquelle elle se trouvait.

Elle finira par se trouver un partenaire de jeu après un nombre d'explications fournies bien trop important.

Qu'en retirer?

Le prototype actuel permet effectivement de trouver des partenaires, mais les utilisateurs se verront assez souvent amenés à aborder le sujet de la langue, du canal de communication favori et de leur mode de jeu souhaité. Il est donc important que ces données soient rapidement accessibles aux utilisateurs afin qu’ils ne soient pas obligés de poser les mêmes questions à chaque fois qu'ils prennent contact avec quelqu’un. Il serait donc intéressant d’ajouter une entrée au tableau reprenant les langues parlées par le joueur, ainsi qu’une catégorie ou un rang 'non compétitif'. L’ajout d’un symbole signifiant la disponibilité ou non d’un joueur au vocal serait également un plus pour offrir une meilleur expérience.

En conclusion…

À l'image de RUX, j’ai pu constater l’importance de tester son interface souvent et aussi tôt que possible durant la production. J’ai pu constater par moi-même qu'élaborer un produit et une interface, même pour un public que je connais et dont je fais partie ne signifie pas que je suis conscient de 100% de ses besoins. L’approche utilisée pour ce projet, le MVP, est définitivement une méthode que je compte réutiliser dans le futur. Utile et efficace, elle m’a permis de rapidement constater mes manquements plutôt que de l’entendre de la part d’un professeur sans véritable exemple.

Finalement, c’est une méthode de travail que je retiens le plus de cette expérience. Quelque chose que j’espère utiliser et améliorer lors d’un futur stage.